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AAPP – Accompagnement et analyse de la pratique professionnelle

On Monday, October 04 2021 from 09:00 - 12:00
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Description

Formation professionnelle continue validée

Pour Chargé de Direction de Maison Relais et Crèches

VALIDATION par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse
sous le no.2021_05_ANB_030 pour 18h au total  (6 séances de 3h à intervalle de 1 mois)

Définition

L’Accompagnement d’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.A.P.P.) est un espace qui permet à un groupe de professionnels de réfléchir sur leur pratique par le biais de l’intervention d’un professionnel extérieur, formé à l’exercice. C’est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle à visée formative mais aux bénéfices multiples.

Objectifs et bénéfices

  • Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation avec l’usager/le patient et à ses difficultés.
  • Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions éducatives/de soin
  • Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en accompagnant l’émergence des ressources individuelles et collectives
  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions
  • Permettre l’émergence d’hypothèses, de solutions.
  • Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
  • Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’à leurs incidences dans sa pratique éducative.
  • Mettre à jour les symétries et asymétries des relations et favoriser d’autres options que le rapport de force.
  • Permettre aux accompagnants de trouver, compte tenu de leur mission, de leurs compétences et de leurs aptitudes meilleure place auprès de l’usager/patient
  • Veiller à différencier : la fonction et la personne, l’identité et le comportement, l’être et le faire, l’intention et l’action…
  • Contribuer au développement des compétences relationnelles des personnels (communication, écoute, gestion des relations).
  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe.

L’outil et la méthode

Qu’est-ce que l’analyse de la pratique, qu’est ce que ce n’est pas ?

Dans le travail, qui plus est dans un travail en relation avec l’humain, il y a un écart entre ce qui est demandé et ce qui peut être fait ou encore ce qui est fait. Il s’agit d’un écart entre théorie et pratique, entre ce qui est visible et ce qui ne l’est pas…Et c’est cet espace que l’on va pouvoir explorer en analyse de pratique

L’objectif ici est de faire parler le métier avec un grand « M », le travail, tel qu’il est pratiqué et pas tel que la théorie le présente. Toute personne, dans son travail mets une part de subjectivité pour parvenir à faire ce qu’il y a à faire, pour que cela fonctionne, « pour bien faire son boulot », tel qu’il se le représente. Il s ‘agit alors en groupe, de parler de ce que l’on fait pour bien faire son travail mais aussi ce qu’on ne fait pas, ce que l’on voudrait faire mais qu’on ne peut pas faire, ce qui manque, ce que l’on fait sans vouloir le faire, ce que l’on rêverait de faire, ce que l’on pourrait faire ailleurs, ce que l’on n’a On met alors ainsi en lumière ce qui n’est pas de l’ordre du prescrit, les difficultés personnelles, les souffrances, les questionnements.

L’analyse de la pratique encourage le professionnel à descendre de son vélo et à se regarder pédaler. Chacun devient ainsi analyste de sa pratique et de celle de ses pairs.

L’intervenant

Psychologue du travail/ Coach diplômé, il/elle n’est pas expert du métier et propose un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel, sans jugement, avec neutralité. Il joue alors un rôle de relais catalyseur pour à la décomposition de la pratique en faisant appel à son expertise des dynamiques sociales en jeu, des effets du transfert et contre transfert dans la relation humaine.

Il relève alors les points pertinents sur le plan émotionnel et/ou pratique, relance l’analyse, reformule les questions posées, les questions non posées. Il est le garant du cadre et des règles indispensables au bon fonctionnement, d’un lieu neutre, sans jugement pour exprimer ses réussites, ses difficultés, respecter les différences de point de vue

Conditions préalables 

==> confidentialité : “ce qui est dit ici n’en sort pas”

==> assiduité du groupe (10-12 max)

==> régularité des réunions (rythme et alternance).

Dates et horaires des séances

4 octobre 2021

8 novembre 2021

13 décembre 2021

10 janvier 2022

7 février 2022

7 mars 2022

Les séances se tiendront de 9h à 12h via vidéoconférence Zoom ou Teams aussi longtemps que les restrictions sanitaires COVID19 resteront en vigueur. Ceci permettra aux participants de gagner le temps et les frais du déplacement. Cependant les ateliers pourront également se tenir en présentiel selon les instructions du gouvernement.

Sur demande il sera possible de produire une facture au nom de l’institution et de payer par virement bancaire.

Tickets

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Organizers

Wellbeing At Work
Ministère de l’Enfance et de la Jeunesse
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